Œufs et Volailles des Savoie, une production 100% locale
Œufs et Volailles des Savoie, une production 100% locale
Le GPVOS : un groupement avicole local, indépendant et engagé
Le Groupement des Producteurs de Volailles et d’Œufs des Savoie (GPVOS) regroupe, en 2024, 25 producteurs installés en Savoie et Haute-Savoie. Parmi eux, 12 élèvent des poules pondeuses, 5 des volailles de chair (poulets, pintades, canards, volailles festives...), et 3 pratiquent les deux activités.
Souvent, l'élevage avicole est combiné à une autre production agricole, comme le lait ou le maraîchage, contribuant à la diversité des fermes du territoire. Ainsi, plus de 19 000 poules pondeuses et 95 000 volailles de chair sont élevées par les membres du GPVOS tous les ans.
Le GPVOS défend des valeurs fortes :
- La production locale
- Le plein air
- L'indépendance des producteurs (contrairement au modèle dominant d'élevage en intégration où les éleveurs travaillent sous contrat avec des entreprises ou coopératives fournissant aliments, animaux et circuits de commercialisation).
- L'entraide et l'échange entre pairs via des réunions et des formations
Une marque pour porter ces valeurs : Œufs et Volailles des Savoie
Pour mieux faire connaître leurs pratiques et la qualité de leurs produits, les membres du GPVOS ont créé la marque Œufs et Volailles des Savoie, fondée sur un cahier des charges rigoureux. Parmi les engagement clés :
- Des animaux élevés en plein air
- Une production 100% locale (dans les départements 73 et 74)
- Des abattages et transformation réalisés sur le territoire
- Une commercialisation en circuits courts : vente directe ou via des partenaires locaux uniquement
Chaque producteur adhérent au GPVOS peut utiliser la marque en respectant ces critères, vérifiés par un contrôle entre pairs. Une fois validé il peut afficher la marque sur ses produits et ses points de vente.
Pour les consommateurs, c'est un repère simple et fiable : des œufs et volailles locaux, frais, issus d'élevages indépendants et respectueux des animaux et du territoire. Dès les prochains mois, ce sont plus de 142 tonnes de volailles et 4 millions d’œufs produits par les membres du GPVOS qui pourront être commercialisés sous cette nouvelle marque locale.
Pour acheter local, rendez-vous chez les producteurs proches de chez vous !